Top 5 des meilleurs éditeurs de texte
Notre guide pour bien choisir votre éditeur de code
Que vous soyez programmeur ou créateur de sites Web, un bon éditeur de texte vous fera gagner du temps et vous aidera à travailler plus efficacement.
Le surlignage syntaxique en fonction des langages de programmation et le scripting sont les fonctionnalités les plus utiles de n’importe quel éditeur de texte.
Les meilleurs éditeurs de texte proposeront également des macros enregistrables pour vous aider à coder plus efficacement, ainsi que des options de personnalisation et des plugins flexibles.
N’oublions pas le design.
Une interface à onglets facilite la gestion de plusieurs documents à la fois, et les meilleurs éditeurs de texte mettront automatiquement votre progression en cache, de sorte que rien ne sera perdu si vous fermez accidentellement le programme.
Avec tout cela à l’esprit, voici notre sélection des meilleurs éditeurs de texte gratuits que vous pouvez télécharger dès aujourd’hui.
ATOM.
L’utilisation d’Atom est, en général, plutôt fluide. Le point le plus négatif, choisir les packages que vous souhaitez installer lors de la première installation. Le point positif, le large choix de packages comme Autocomplet +, Emmet ou minimap.
Et avant tout, Atom est développé par Github ! L’integration Git et Github sont accessible via le Github package. Plus besoin de quitter votre éditeur en plein milieu de votre code pour lancer une ligne de commande !
Performance
Le gros point noir d’Atom c’est sa lenteur. Le passage d’un onglet à un autre ou l’ouverture du fichier peut s’avérer très lent et cela peut vraiment frustrer lorsque l’on est en plein développement.
Personnalisation :
L’un des plus gros point fort d’Atom est la possibilité de le personnaliser rapidement et facilement en fonction de votre style de développement. Il est important de noter qu’Atom a une excellente page de doc : « Manuel Atom », dont tout un chapitre pour « Hacker » l’éditeur.
Prix :
Atom est gratuit (MIT Licence)
Disponible sous OSX, Windows et Linux. Découvrir Atom : https://atom.io/
Visual Studio Code.
Visual Studio Code à l’avantage de combiner la facilité d’utilisation d’un éditeur de texte classique avec des fonctionnalités plus puissante qui le rapproche d’un IDE et ne nécessite qu’une configuration minimale.
L’interface graphique (GUI) est bien pensée, chaque fonctionnalité semble apparaitre au moment où vous en avez besoin. L’avantage ? Inutile de vous rappeler de tous les raccourcis clavier pour devenir un « power-user ».
Performance
VSCode est léger et rapide. Beaucoup plus qu’Atom alors que tous les deux sont développés en Node.js et utilise le framework Electron. La différence réside peut-être dans le fait que l’UI Editeur a été développé à partir de Monaco (Visual Studio Online).
Personnalisation :
VSCode offre de nombreuses extensions, dont certaines sont installés par défaut. Il vous faudra sans doute un peu de temps pour choisir les plugins qui vous conviennent le mieux, il en existe plusieurs milliers !
Prix :
Gratuit. Disponible sous OSX, Windows et Linux. Découvrir Atom : Télécharger VS code
Sublime.
Sublime Text est l’un des éditeurs les plus populaires parmi les développeurs. Vous trouverez des plug-ins et des extensions pour la plupart des langages de programmation, y compris pour le Python (Anaconda permet à votre Sublime Text 3 de se transformer en « Full-featured » Python IDE). La fonction de recherche de fichier est rapide et simple.
Performance
Rien à redire sur la performance, Sublime Text est léger. Attention toutefois, certains plugins peuvent manquer de performance, mais même dans ce cas-là, Sublime Text affichera un message d’avertissement concernant le plugin.
Personnalisation :
Sublime Text offre un large panel de fonctionnalités afin que vous puissiez personnaliser votre éditeur selon vos goûts. Des raccourcis claviers, un mode sans distraction, package control, css comb et bien d’autres.
Prix :
Gratuit en version d’essai ou 70$ disponible sous OSX, Windows, Linux
Télécharger la version d’essai https://www.sublimetext.com/
Vim.
VIM, c’est un peu le point de Godwin de l’éditeur de code. On adore ou on déteste. Personne ne peut rester indifférent. Quoiqu’on en dise, une fois maîtrisé VIM est un outil très puissant. Tout se fait en ligne de commande, il faut un peu (beaucoup ?) de temps pour se rappeler de toutes les commandes. Mais ensuite, les commandes courantes clavier deviendront une seconde nature et aurez l’impression d’être un génie absolu !
Performance
VIM est léger et rapide. A vrai dire le seul problème de performance dans VIM c’est…l’utilisateur .
Personnalisation :
VIM est un outil ultra personnalisable. Je vous recommanderai un petit tour via https://vimawesome.com/ afin de découvrir l’ensemble des plugins disponible « from across the universe »
Prix :
gratuit
Plateforme : OSX, Windows, Linux
Télécharger VIM http://www.vim.org/
NOTEPAD ++.
Notepad ++ est un éditeur à l’interface épurée mais qui possède néanmoins des fonctionnalités avancées. Il est très bien pour la prise de note, mais peut tout aussi bien servir pour le développement.
Performance
Léger et stable, Notepad ++ ne pose pas de problème de performance et ne fera pas ramer votre machine.
Personnalisation :
Il existe des plugins qui permettent l’auto-complétion, la macro, ou encore la mise en surbrillance syntaxique personnalisable.
Prix :
Gratuit
Disponible sous Windows
Télécharger : https://notepad-plus-plus.org/
Sandrine Favier
Product Manager
Je suis product manager consultant chez Pixels and Bytes, je suis en charge de la création et du développement des nouveaux produits.
Mon rôle est hybride entre tech, marketing et management mais mon objectif est avant tout de créer des produits offrants la meilleure expérience utilisateur.
Je suis pythoniste et padawan.
Je code en :
My stack :
A voir aussi
Découvrir le blog
Qu’est-ce qu’une WEB APP ?
TL ; DR : Pour faire simple, une application web est un programme informatique qui utilise les navigateurs Web des tâches sur Internet. Cela n’a rien de nouveau, des millions d’entreprises utilisent Internet comme moyen de communication et faire des profits. Il leur...
La Méthode Agile
L’adoption de nouveau mode de consommation des utilisateurs, l’évolution des technologies ont changé la façon dont les logiciels doivent être développés et distribués. Le développement des logiciels doit être continu et les équipes sont maintenant confrontées à une...
L’API en français dans le texte
Un indice : ce n’est pas une bièreL'API est devenue sorte de buzz Word, et comme beaucoup de buzz Word, lorsque l'on creuse un peu, on réalise qu'une bonne partie des personnes qui utilisent ce terme, ne connaissent pas réellement sa signification. L'exemple...