Qu’est-ce qu’une API ?
Un indice : ce n’est pas une bière
L’API est devenue sorte de buzz Word, et comme beaucoup de buzz Word, lorsque l’on creuse un peu, on réalise qu’une bonne partie des personnes qui utilisent ce terme, ne connaissent pas réellement sa signification.
L’exemple classique, qui fait toujours plaisir à entrendre pour les développeurs, ce sont les demandes du type « On a promis au client telle fonctionnalité pour la fin de la semaine, vous ne pouvez pas trouver une API qui fait ça ? ».
Que signifie exactement API ?
API, Application Programming Interface, permet à des applications de communiquer entre elles. Il est fréquent de voir le terme API utilisé de façon générique pour parler d’une « web-based » API.
Wikipédia offre une explication tout à fait « éclairante » : » En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour application programming interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur. »
Credit : Giphy
SINON EN FRANCAIS DANS LE TEXTE, L’API C’EST QUOI ?
Problèmes :
- Le client peut mentir et ne pas être honnête sur la quantité qu’il met ou retire (oui, je sais, choquant ! ;))
- il peut être difficile pour le client de chercher le dépôt et de savoir comment la banque fonctionne.
Solution :
Engager un caissier qui s’occupera des clients, du coffre-fort et des registres ainsi les clients n’auront pas à ouvrir les portes du coffre et vous les rendrez donc heureux. Et un client heureux, c’est de meilleures affaires.
Les développeurs, ou dans notre exemple les clients, communiqueront avec l’API pour obtenir des informations de la base de données, i.e. les dépôts. De cette façon, la banque est plus facile à gérer et à organiser et bénéficie également aux clients en lui offrant une meilleure expérience.
Conclusion :
Les API permettent aux développeurs de gagner du temps en tirant parti de l’implémentation d’une plate-forme pour faire le travail le plus complexe. Cela permet de réduire la quantité de code que les développeurs doivent créer et contribue également à créer plus de cohérence entre les applications d’une même plate-forme. Et l’avantage est que dans la mesure ou les composants suivent le même protocole, chaque composant peut être remplacés ou échangés.
L’API WEB
Requête API et Requête page web
Ce même cycle demande/réponse est utilisé lorsque vous accédez à des pages Web dans votre navigateur. La différence majeure entre une « requête API » et une « requête page web » réside dans le type de données fournies dans la réponse. Un site Web renvoie du HTML, CSS et JavaScript qui fonctionnent avec votre navigateur pour rendre une page Web. Les API Web répondent avec des données dans un format brut, qui ne sont pas destinées à être rendues par un navigateur dans une expérience utilisateur. JSON et XML sont les formats les plus couramment utilisés pour ces données brutes, et ce sont tous deux des formats de texte flexibles pour stocker les données.
Presque tous les langages de programmation ont des bibliothèques qui peuvent » parser » le JSON et XML, facilitant le travail des développeurs. Note : La plupart des API modernes préfèrent JSON à l’XML, Firefox a même ajouté des outils pour rendre JSON plus convivial en rendant les données plus faciles à lire et en ajoutant une couche d’interactivité pour explorer les données brutes.
Mais attention, l’API n’est pas la base de données ni même le serveur, c’est le code qui régit le ou les points d’accès du serveur.
Lorsque vous tapez www.facebook.com dans votre navigateur, une requête est envoyée au serveur distant de Facebook. Une fois que votre navigateur reçoit la réponse, il interprète le code et affiche la page. Pour le navigateur, le serveur de Facebook est une API. Cela signifie que chaque fois que vous visitez une page sur le Web, vous interagissez avec l’API d’un serveur distant.
Une API n’est pas la même chose que le serveur distant – c’est plutôt la partie du serveur qui reçoit les requêtes et envoie les réponses.
Pourquoi c’est important pour votre entreprise ?
Intégration avec d’autres systèmes
De nos jours, la plupart des entreprises (grandes ou petites) exploitent leur entreprise à l’aide d’une variété de logiciels. Ils peuvent utiliser une pièce pour la comptabilité, une autre pour le CRM et une autre encore pour la gestion de projet. La nécessité de relier ces systèmes entre eux devient de plus en plus importante. Et les API sont un moyen efficace d’y parvenir en vous permettant l’intégration des systèmes, facilitant ainsi la gestion de votre entreprise.
La personnalisation
Toutes les interfaces utilisateur ne sont pas identiques. Le système que vous possédez peut être très complet mais vos employés trouvent difficile et fastidieux d’exécuter certaines tâches spécifiques.
Un « pain point » bien connu est la saisie du temps ou des stocks, par exemple. Peut-être que tous les points de données que vous devez capturer sont là, mais vous ne pouvez pas les saisir facilement. Une API vous fournirait les outils nécessaires pour rededesigner cette interface en quelque chose qui répond mieux à vos besoins.
Expérience client
Une API peut vous permettre d’intégrer chez vos clients ou fournisseurs la gestion de logs d’utilisation. L’analyse de ces loggings ne date pas d’hier et permettent de comprendre comment les utilisateurs finaux interagissent avec diverses applications.
Si un client appelle un service pour récupérer un statut ou un bon de travail, par exemple, vous pouvez comprendre qu’il valorise vraiment la clarté sur le moment où les bons de travail sont traités et remplis. Si vos 10 premiers clients utilisent ce service, il est clair qu’il vous appartient de donner la priorité à l’amélioration de ce service au moment de déterminer la feuille de route stratégique de votre entreprise.
Avoir une API bien écrite dans votre système vous permet de faire des ajustements mineurs sans les dépenses coûteuses d’un nouveau logiciel. C’est pourquoi un plus grand nombre de chefs d’entreprise doivent comprendre ce qu’est exactement une API et à quel point elle peut améliorer l’efficacité de l’entreprise, sans parler des résultats financiers.
Rationaliser les opérations
En plus des clients, vous devriez tenir compte des utilisateurs finaux internes ainsi que des fournisseurs et des partenaires. Une API peut vous permettre de connecter les demandes de vos clients à un modèle on-demand qui informe les ressources internes ainsi que les fournisseurs ou partenaires externes. En complétant ce processus, vous pourrez créer une entreprise digitale qui est prête à scaler. Vous pouvez automatiser les demandes et les réponses entre plusieurs parties et faire gagner en efficacité et rapidité votre entreprise et vos équipes.
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